En seconde j'ai participé à la création d'une mini-entreprise au sein de mon Lycée.
Nous étions encadrés par une professeure et par un chef d'entreprise. Cette mini-entreprise était rattachée à l'organisme EPA (Entreprendre Pour Apprendre).
Nous avons réalisé une production de chauffrettes durant la période hivernale (pochon en tissus recyclés contenant du blé). Réchauffables au micro-ondes, il suffisait de les placer dans ses poches pour tenir ses mains au chaud. Elles ont été vendues au mois de décembre sur des marchés de Noël et chez des commerçants.
Le bénéfice d'environ 800 euros à été reversé à une association œuvrant pour les enfants et le reste était partagé entre les 19 étudiants ayant participé au projet.
Je considère ce projet comme celui qui a permis d'accomplir ma première année de BUT en mettant en applications tous les savoirs et compténces aquis pendant 1 an.
Le but du projet était de créer (fictivement) un FoodTruck en élaborant un business plan, en créer des outils de communication par groupe de 4.
Elu par les élèves pendant 3 ans j'ai pu participer à la mise en place d'un conseil de vie collègienne dynamique au sein de mon établissement, Le Collège des Etines au Coteau (42).
Cette instance à pour but d'initier de nobreuses actions pour améliorer le quotidien des éléves, les sensibiliser, les accompagner dans leur vie au collège...
A droite, le support de présentation du conseil que j'ai réalisé à l'occasion des portes ouvertes du Collège. Il rend compte des actions menées. (Téléchargement recommandé pour le visionnage sous forme de vidéo)
En mai 2021, l'idée d'un bal de fin d'année est lancé par les membres de la maison des lycéens du lycée Jean-Puy.
J'ai pris le projet en main en binome avec un autre membre pour permettre à ce bal de voir le jour.
Face aux contraintes de temps et aux contraintes liées à la pendant la pandémie cette organisation fût un réel défi. De plus cela devait se faire dans un budget serré car l'association des lycéens avait vu une baisse des ses ressources à cause des annulations de ses événements.
Grâce à tous les partenaires rencontrés et qui nous ont permis notemment la gratuité de la salle, une remise importance sur le son et la lumière notre événement à pu rassembler 100 lycéens pour fêter leur départ de l'établissement dignement le 12 juillet 2021.
Des tableaux de calculs nous ont permis de s'assurer de la rentabilité de notre événement avec un prix d'entrée de 10 € avec boissons à volonté.